Table ronde « Doit-on hacker le sport pour être plus inclusif.ve.s ? Tensions entre logique sportives et militantes au sein des clubs queers »

Notre co-président de l’association, pour la saison 2024-2025, Elio Parfait, auteur du documentaire DÉCALÉ.E.S, était l’invité de la table ronde du jeudi 3 octobre 2024, à Violette and Co.

Le sujet discuté était « Doit-on hacker le sport pour être plus inclusif.ve.s ? Tensions entre logique sportives et militantes au sein des clubs queers ». Riche en échanges, en idées et en adelphité, la discussion, organisée par le FC Paris Arc-en-ciel (avec Julie à la présentation), a été portée par Aurèle Pontier (Fédération Sportive LGBT+), Laurent Paccaud (chercheur à l’université de Lausanne), Emilie Paumard et Lorène De La Crompe (Les Dégommeuses), Capucine de Muizon (Paris Roller Derby) et donc Elio Parfait (co-président de Décalage).

Cette table ronde s’intéressait à comment concilier nos valeurs d’inclusions avec la dimension compétitive du sport. Il s’agissait de discuter la gestion des tensions qui peuvent naître entre l’envie de gagner et le désir d’accueillir tout le monde. Plus largement, les angles morts de nos clubs en matière de discriminations, même si parfois ça n’a pas de lien direct avec le sport, ont pu être abordés. 

Ceci était la première table ronde d’une série de 3, autour de la question des paradoxes à militer par la pratique du sport. Les sujets évoqués ultérieurement seront autour de la tension entre non-violence et agressivité sur les terrains, début novembre, et des chants de supporters dans les stades début décembre.

Nous remercions chaleureusement Violette and Co pour avoir accueilli cette table ronde, le FC Paris Arc-en-Ciel de l’avoir organisée, et à toustes ses invité.e.s !